Laideur
Le thème de la laideur s'est imposé à moi en réaction à l'imagerie esthétisante et hypocrite de la communication publicitaire. Détourner ces images en les recouvrant ou en les prenant comme modèle a été une activité ludique et jubilatoire. Cette réflexion a pu s'élargir lors de l'exposition collective "La laideur, fascination et aversion" (2016) dont j'ai assuré le commissariat. En voici le texte d'introduction que j'ai rédigé:
Pour s'élever contre l'armée d'images séduisantes et hypocrites, combattre la belle apparence, se délecter de l'immondice, se régaler les yeux d'un sublime cauchemar, voici l'exposition de la laideur. Au delà d'une volonté de placer sur le devant de la scène ce qui devrait être honteusement caché, le propos de cette exposition est de montrer une heureuse compatibilité entre laideur et plaisir esthétique. Elle conduit à interroger le sentiment ambivalent qui nous anime lorsque nous y sommes confrontés. Quelles étranges motivations nous poussent à contempler malgré tout ce qui devrait détourner notre regard? Et pourquoi les artistes éprouvent ce besoin bizarre de représenter ce qui est abject et repoussant?
"C'est un phénomène général dans notre nature que le triste, l'effrayant, le terrifiant même nous attire à lui par une magie irrésistible, que nous nous sentions repoussés puis de nouveau attirés, avec des forces égales, par les apparitions de l'affliction, de l'épouvante"
Fredrich Schiller (1759/1805) Sur l'art tragique
"Dans la représentation artistique, le laid imité reste tel mais reçoit une sorte de réverbération de la beauté par le talent de l'artiste"
Plutarque (1er et 2ème siècle) De audiendis poetis
"Nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisés et les cadavres."
Aristote (vers 335 avant J.C.) La poétique